Inrate SA

Sprunglinks/Accesskeys

Caisses de Retraites

La Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et l'Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OFPH2) ne contiennent pas de disposition explicite qui tienne compte des critères de durabilité dans le processus d'investissement. L'art. 50 LPP2 exige toutefois, entre autres, que les caisses de pension sélectionnent leurs avoirs avec soin. Cela signifie qu'au moins les questions de durabilité importantes devraient être prises en compte dans le processus d'investissement.

Certaines caisses de pension publiques tiennent compte des critères de durabilité pour des raisons principalement politiques. Les fonds de pension d'entreprise quant à eux prennent en compte la durabilité pour les considérations de risque ou parce que l'entreprise s'est engagée à respecter les principes du développement durable.

Nos analyses montrent le profil de durabilité d'une caisse de pension ou de son portefeuille. Le reporting ESG peuvent être présentés périodiquement au Conseil de fondation, à la Commission d'investissement et, le cas échéant, aux bénéficiaires.

Nos solutions: